Chronologie Historique

Une histoire marquée par des siècles de persécutions, de guerres et de tentatives d'anéantissement.

Chronologie Historique

Une histoire marquée par des siècles de persécutions, de guerres et de tentatives d'anéantissement.

XVIe siècle
Persécutions
Premières incursions russes

En 1557, les Russes établissent leur première présence au Caucase. Début des tentatives de contrôle et d'assimilation forcée du territoire tchétchène.

XVIIIe siècle
Crimes massifs
Expansion impériale sous Catherine II

Entre 1762 et 1796, la Russie met en place une conquête systématique du Caucase, établissant des forteresses et imposant un contrôle militaire renforcé sur la Tchétchénie.

1785-1791
Persécutions
Résistance de Sheikh Mansour

Sheikh Mansour (Ouchourma) organise la première résistance tchétchène ; en juin 1785 à Aldy, ses combattants infligent une défaite majeure à 7 000 soldats russes et catalysent la mobilisation antirusse.

XIXe siècle
Crimes massifs
Génocide
La Guerre du Caucase (1817-1864)

La Russie mène une conquête brutale du Caucase du Nord. Destruction systématique des villages, déportations massives et tentatives d'anéantissement culturel.

1944
Génocide
Le génocide de 1944

Le 23 février 1944, Staline ordonne la déportation totale du peuple tchétchène vers l'Asie centrale. Plus de 500 000 personnes sont déportées dans des conditions inhumaines.

1994–1996
Crimes massifs
Génocide
Première guerre russo-tchétchène

La première guerre russo-tchétchène (1994–1996), déclenchée par Moscou pour empêcher l'indépendance de la République tchétchène - Itchkérie, cause des dizaines de milliers de morts civiles et des destructions massives.

1999
Crimes massifs
Génocide
Seconde guerre russo-tchétchène

En 1999, la Russie relance une offensive totale ouvrant la seconde guerre russo-tchétchène (1999–2009), marquée par le siège de Grozny, les disparitions forcées, une politique de terre brûlée et l'installation d'un régime d'occupation.

Depuis 2014
Crimes massifs
Guerre en Ukraine et autres conflits

Le régime d'occupation de Kadyrov, instauré par le Kremlin (la Russie), impose la participation forcée de Tchétchènes à des conflits armés sous peine de représailles et perpétue de graves violations des droits humains en Tchétchénie.

Crimes Documentés

Classification des crimes commis contre le peuple tchétchène.

Massacres & Bombardements
300 000+
victimes estimées
Attaques systématiques contre les populations civiles, bombardements d'hôpitaux, d'écoles et de zones résidentielles.
Déportations & Disparitions forcées
500 000+
personnes déportées
Déportations massives de populations entières, disparitions forcées et détentions arbitraires à grande échelle.
Génocide culturel
400+
sites détruits
Destruction systématique de l'identité culturelle, interdiction de la langue, destruction du patrimoine historique.

Figures Historiques Impliquées

Responsables politiques et militaires des crimes commis.

Joseph Staline
Dirigeant de l'URSS (1924-1953)
1944

Responsable du génocide de 1944 et des politiques de répression contre le peuple tchétchène.

Boris Eltsine
Président de Russie (1991-1999)
1994–1996

Déclenche la première guerre russo-tchétchène pour empêcher l'indépendance de la République tchétchène - Itchkérie, causant des centaines de milliers de victimes civiles.

1999

Affaibli, il couvre le début de la seconde guerre, dirigée par son Premier ministre Vladimir Poutine, qui s'en sert pour accéder au pouvoir.

Vladimir Poutine
Président de Russie (1999-présent)
1999-présent

Responsable de la seconde guerre russo-tchétchène et de la politique répressive actuelle. Il a imposé par la force l'occupation de la République souveraine tchétchène - Itchkérie, étouffant l'indépendance et la liberté de tout un peuple.

Ramzan Kadyrov
Figure de l’occupation russe en Tchétchénie (2007-présent)
2007-présent

Mis en place par Poutine, Ramzan Kadyrov dirige la Tchétchénie comme instrument du contrôle russe. Fidèle au Kremlin, il perpétue l’occupation par un régime répressif marqué par assassinats, disparitions, torture et persécutions visant opposants, défenseurs des droits humains et responsables politiques. Cultivant un culte de la personnalité, il impose un contrôle autoritaire par la peur et la propagande, transformant la Tchétchénie en bastion de loyauté au Kremlin et en l’un des foyers majeurs de violations des droits humains en Europe.

Ressources & Archives

Organisations et institutions documentant les crimes contre le peuple tchétchène.

Organisations internationales de défense des droits humains

Amnesty International

Organisation mondiale fondée en 1961 ayant publié de nombreux rapports sur les disparitions forcées, exécutions extrajudiciaires et actes de torture en Tchétchénie. Estime que des milliers de Tchétchènes ont disparu depuis 1999.

Human Rights Watch

Organisation américaine de surveillance des droits humains menant des enquêtes approfondies depuis les années 1990. A documenté l'usage systématique de la torture par les forces russes et prorusses.

Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)

Réseau de 192 organisations nationales dans 117 pays. Conduit des missions d'enquête en Tchétchénie et publie des rapports détaillés sur les violations massives.

Organes des Nations Unies et du Conseil de l'Europe

Comité des Nations Unies contre la torture

Organe chargé de veiller au respect de la Convention contre la torture ; examine régulièrement la situation en Russie et alerte sur la généralisation des mauvais traitements.

Comité européen pour la prévention de la torture (CPT)

Organe du Conseil de l'Europe visitant les lieux de détention. A publié une déclaration publique exceptionnelle concernant la Tchétchénie face au refus de coopération des autorités.

Cour européenne des droits de l'homme

A rendu plus de 115 arrêts établissant la responsabilité de la Russie dans des disparitions, assassinats et actes de torture depuis 1999.

Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)

A maintenu un Groupe d’assistance en Tchétchénie (1995-2002) pour promouvoir les droits humains et établir les faits sur les violations.

Organisations russes (dissoutes ou menacées)

Memorial

Principal centre russe de documentation des crimes tchétchènes, fondé en 1989 par des dissidents dont Andreï Sakharov. Recensait 3 000 à 5 000 disparitions avant sa dissolution forcée en décembre 2021.

Centre de défense des droits humains Memorial

Branche spécialisée sur les droits humains contemporains et le recensement des prisonniers politiques. Dissoute en 2021 par décision de justice.

Groupe Helsinki de Moscou

Plus ancienne ONG russe de défense des droits humains (fondée en 1976). Organisation pionnière aujourd'hui menacée de liquidation depuis 2022.

Organisations spécialisées et archives

Echo of War (Écho de la guerre)

Organisation tchétchène fondée en 1997 par Zainap Gachaeva. A rassemblé des centaines d'heures de vidéos documentant les violations depuis 1994.

Archives tchétchènes (Voices)

Plateforme en ligne (chechenarchive.org) regroupant 1 270 séquences vidéo des deux guerres de Tchétchénie afin de préserver la mémoire collective.

Organisations médicales et humanitaires

Médecins Sans Frontières (MSF)

Organisation médicale humanitaire ayant maintenu une présence en Tchétchénie malgré l'insécurité. A ouvert un bureau à Grozny en 2007 et publié l'étude 'Crimes de guerre et politiques de terreur 1994-2004'.

Organisations européennes spécialisées

Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

Instance parlementaire européenne ayant adopté plusieurs résolutions sur la situation des droits humains en Tchétchénie et examiné les violations systématiques.

Contribuer à la Mémoire

Votre témoignage, vos documents et votre soutien sont essentiels pour préserver la mémoire et obtenir justice.

Témoigner

Partagez votre histoire ou celle de vos proches.

Soumettre un témoignage
Documenter

Contribuez avec des documents historiques.

Soutenir

Aidez-nous à poursuivre ce travail de mémoire.

Avertissement Important

Cette section contient des informations sur des événements traumatisants et des violations graves des droits humains. Si vous êtes un survivant ou un proche de victime et avez besoin d'aide, contactez-nous pour être orienté vers des ressources d'accompagnement psychologique.